Mes conférences

4

Voici les conférences que j’offre:

  1. Le Sexe des Anges ou la Charmante Différence 

Égaux mais si différents, les femmes et les hommes s’évertuent à se comprendre à travers les aléas de la vie. Plus qu’on ne le croit, leur différence explique bien des situations de notre quotidien personnel, relationnel et professionnel. À l’école du 21e siècle, de plus en plus féminine, et où le masculin vit souvent une traversée du désert, il importe, comme pédagogue, de se pencher sur notre charmante différence afin de mieux la percevoir, la comprendre et la vivre agréablement. J’aimerais donc vous expliquer les différences cérébrales, évolutives et surtout comportementales qui nous enchantent et qui, bien souvent, nous désarment. Je vous propose donc un périple ludique mais scientifique au cœur des différences homme-femme, un atelier dynamique qui vous fera sourire et réfléchir. Une belle occasion pour mieux saisir et mieux faire, avec plus de plaisir…

  1. L’Adolescence ou L’art de reculer pour mieux sauter

Il y a 300 000 ans, l’adolescence apparaissait pour sauver l’espèce humaine… Venez découvrir en quoi l’adolescence, souvent mal comprise, est en fait une période essentielle d’adaptation de notre cerveau optimisé. À ce titre, elle explique toutes les caractéristiques de ces jeunes de nos écoles. Venez comprendre ce qui les habite, ce qui les motive, ce qui explique tant de leurs gestes et ce qui les rend si agréables à côtoyer. Ils sont les héros de demain, et les comprendre mieux, c’est les aider mieux et les aimer plus…

  1. La Fragilité au Masculin

Les hommes sont réputés être le sexe fort, autant en muscles qu’en situation d’emploi et de gouvernance… En présence disproportionnelle dans le commerce, en affaire, en politique, dans les conseils d’administrations ou encore dans les films, ils ne cachent pas moins des fragilités importantes. Des fragilités biologiques et sociologiques qui s’installent dès la conception et qui sont présentes tout au long de la vie, tout particulièrement à l’adolescence…

Car les hommes et les adolescents ont appris de dure façon à être stoïques, à être maître d’eux en toutes situations, à ne rien laisser paraître, à suivre ce fameux « boycode » et à ne pas demander d’aide, à ne pas consulter les spécialistes pour leurs ennuis, leurs peines… Pas étonnant qu’on les retrouve en si grand nombre avec des problèmes de comportement, de drogues et d’alcool, de décrochage… Puis en désaveux social, au niveau de la criminalité, l’emprisonnement, l’itinérance, etc. Et que dire du taux de suicide si élevé chez les hommes…

Venez découvrir toutes les facettes de cette fragilité, afin de mieux comprendre les hommes et de les aider à l’accepter et à l’assumer en toute conscience pour s’épargner bien des souffrances…

  1. À l’Origine de l’Attachement

L’attachement est apparue, un peu par hasard, il y a plus de 300 millions d’années. Instinct du bébé lié à sa survie, il est à la base d’une vie bien remplie socialement… L’enseignement est bien souvent une forme de relation d’aide et à ce titre il se fonde sur un attachement significatif avec l’autre afin d’être mobilisant et efficace. Je vous propose donc un périple scientifique aux sources de cet attachement, une incursion dans ces rapports humains si déterminants. Venez découvrir les théories percutantes et les découvertes surprenantes qui ont ouvert la voie à un contact humain et professionnel améliorés, plus à même d’apporter l’aide souhaitée.

  1. L’Intimidation ou la débalance du pouvoir

Depuis l’aube de l’humanité, l’intimidation est la lie des rapports humains. Véritable débalance du pouvoir dont chacun devrait jouir. Trop présente dans nos écoles, elle laisse sur son passage des jeunes blessés et fragilisés, des parents inquiets et démunis. Mais une fois comprise, elle n’a plus la même portée, ne peut plus faire les mêmes dégâts. Je me propose donc de vous expliquer comment se fabrique et se déconstruit un intimidateur. Et bien sûr, comment se présente et comment se défend un intimidé. La science peut amener de belles pistes d’intervention auprès de l’un comme de l’autre dans cette débalance du pouvoir.

  1. L’Odyssée du Stress

Le stress est une réaction utile et nécessaire, mais parfois débordante et envahissante. Dans le monde de l’enseignement, comme dans la vie en général, les sources de stress sont importantes et nombreuses. Et que dire des ravages de ce stress ! Absentéisme, morosité, fatigue chronique, désarroi, burn-out… Qui parmi nous ne connait pas un élève, un ami, un collègue qui y a laissé sa bonne humeur, son équilibre, sa santé ? Je vous propose donc un atelier qui fera le tour de la question et permettra de voir des pistes de solutions mêlant science et bon sens… Apprenez à mieux conseiller vos élèves, vos collègues et vos proches.

  1. Les Armes de Motivation Massives

L’apprentissage est en fait le « métier » de nos élèves. Il est donc de notre devoir de leur apprendre ce métier et de les aider à l’exercer. La motivation des troupes est donc au cœur de la tâche d’enseignement et elle passera par diverses facettes : consolidation de l’estime de soi, réalisation du potentiel personnel, passation de stratégies efficaces, instruction sur le fonctionnement cérébral, valorisation des performances, vision proactive de l’erreur… Venez découvrir comment maximiser la motivation auprès de votre classe à travers votre animation, votre gestion, vos activités, vos consignes et vos commentaires.

  1. L’ABC d’une Gestion de Classe efficace

La gestion de classe constitue le premier motif d’abandon dans la profession enseignante (25% des nouveaux venus dans les 5 premières années)… Passablement négligée dans la formation des enseignants, elle se révèle pourtant un des points majeurs à maîtriser pour se sentir bien, efficace et intéressant devant ses élèves. Souvent apprise « sur le tas » ou acquise, parfois péniblement, par « essais et erreurs » en bâtissant son expérience, elle tourne pourtant autour de quelques grands principes, de quelques notions de base qui, une fois compris, la rende plus aisée et accessible à tous et à toutes. Les données probantes de la recherche moderne sont à votre portée ! Venez découvrir ou redécouvrir ces principes bien validés, ces notions très efficaces qui rendront votre enseignement plus agréable et assureront à vos élèves une réussite bonifiée…

  1. Le Parent Berger ou comment mieux accompagner son enfant

Le Parent Berger est celui qui voit au bien-être de sa progéniture avec grand cœur et grand soin. On souhaite le meilleur pour nos enfants et l’école constitue une part importante de leur parcours vers le bonheur. Comme parent, on se fait un devoir de les accompagner sur ce chemin. Je souhaite vous aider dans cet accompagnement en vous parlant d’estime de soi, de gestion du stress et de l’anxiété, de résilience face à l’adversité, de motivation scolaire, du métier efficace de l’élève, et d’autres stratégies gagnantes assurant son succès à l’école. Bref, de tout ce qu’il vous faudra pour accompagner au mieux votre enfant dans un parcours scolaire et social sans embûches…